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Cheminement

Études · formations

Études de sociologie à l’ULB

Cours de théâtre gestuel à la Kleine Academie

Formation de base en alphabétisation à Lire et Écrire

Cours et stages centrés sur le travail d’improvisation :
en chant (Anita Daulne, Marie-Sophie Talbot, Sylvie Storme), en danse (Estela Undurraga, Françoise Leick, Julien Hamilton) et en théâtre (Jean-Luc Breuer, Michel Bijon, Issa Sinaré)

Sources · ressources

Suivant les sons et les images

Ma relation à l’écriture a changé au fil du temps. Au début, elle me permet d’exposer ma pensée, de transmettre mes sensations ou de voyager hors du réel : elle constitue avant tout un moyen au service d’un objectif.

En 2003, je pars trois mois en Italie, à une époque où je me trouve bloquée sur la route vers l’écrit. Dans la bibliothèque d’un ami milanais, je découvre Scrivere Zen, une traduction du livre Writing down the bones de l’autrice américaine Natalie Goldberg, qui suggère des pistes concrètes pour se dégager des entraves et m’ouvre de nouveaux horizons. En même temps, plongée dans la langue italienne, j’observe les mots avec une fraîcheur nouvelle. Se profile une manière différente de les aborder, qui consiste à les faire sortir de l’aveuglante familiarité pour leur rendre leur étrangeté. L’écriture commence alors à m’intéresser en tant que matière sonore et imagée à explorer pour elle-même. Au lieu de chercher à dominer les mots pour les mettre à mon service, je cherche à développer ma capacité à me laisser guider par eux. Concrètement, cela demande d’accueillir l’imprévu, l’absurde, l’insolite. Retirer sa toute-puissance à l’évidence.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai conçu les ateliers d’improvisation écrite. Improviser permet de faire des expériences en toute sécurité, de laisser un instant de côté les schémas connus pour se lancer dans des risques féconds. Si j’abandonne le contrôle sur les mots et que je me laisse faire par eux, que va-t-il m’arriver ? Est-ce que cela change mon regard sur le monde ? Si je sors de la logique habituelle, est-ce que plus rien n’a de sens ou est-ce que d’autres sens peuvent exister ?

Interventions · transmissions

· Exposé sur le processus de création du livre Jeux d’écriture lors de la journée « La médiation culturelle : effet de mode, mission ou nécessité ? » au Théâtre Les Tanneurs.

· Accompagnement d’une équipe en résidence artistique à L’L afin de préciser les intentions artistiques.

· Présentation des ateliers d’écriture et mise en situation créative dans le cadre du projet européen Grundtvig « culture et inclusion sociale » au Théâtre National pour l’association Article 27.

· Intervention dans le séminaire « Mener des ateliers artistiques avec des publics fragilisés » dans le cadre du programme d’études de l’agrégation pour l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et l’École de Recherche Graphique.

· Présentation des ateliers d’écriture et mise en situation créative dans la journée « Remue-Méninges autour des Ateliers Vidéos » pour l’association Vidéo Éducation Permanente (VIDEP).

· Formation sur la mise en pratique de techniques ludiques avec les enfants pour les bénévoles du programme « coup de pouce dans les écoles » pour l’association Âges & Transmissions.

· Conduite d’une rencontre avec échanges de pratiques sur les animations d’ateliers d’écriture à des publics fragilisés pour le réseau Kalame.

· Formation « Ateliers d’écriture en classe – Jouer avec les mots, la voix, le corps, pour écrire » destinée aux enseignant·e·s dans le cadre des formations volontaires reconnues par le CECP pour l’association Pierre de Lune.