Saint-Gilles, île des mots

Dans le cadre de « Saint-Gilles, Ville des Mots 2015 », l’atelier « Saint-Gilles, île des mots » s’est déroulé sur 8 séances tous les samedis entre le 31 janvier et le 21 mars.

Les quatre premières séances ont consisté à explorer Saint-Gilles à travers des exercices d’écriture à La Maison du Livre ainsi que dans les rues de la commune. Ont été proposé, entre autres : des observations, des lectures, des documents photographiques, des jeux sur la sonorité des mots, des créations de textes individuels et collectifs, des exercices vocaux et une initiation aux techniques d’improvisation (dans l’écriture comme dans la lecture).

Au cours de ce processus est née une matière écrite et certaines phrases en ont été extraites avec l’idée de les déployer sous une forme graphique. Ce fut le cas lors de la cinquième séance, une journée encadrée par Axel Claes à l’imprimerie Chez Rosi, au cours de laquelle chaque participant·e a réalisé au moins une affiche en utilisant la technique de la risographie. 50 exemplaires de chaque affiche ont ainsi été imprimés.

La séance suivante, le groupe s’est divisé en équipes de deux afin d’aller accrocher les affiches sur les vitres et vitrines de la commune (chez les particuliers et dans les commerces). Des photos ont été prises afin de garder des souvenirs de la présence des affiches in situ.

La septième séance visait à organiser la lecture publique : chaque participant·e est arrivé·e avec une sélection de textes dont il·elle souhaitait la lecture et nous avons établi un ordre de passage, une structure.

La huitième et dernière séance s’est déroulée à Cépages, commerce de la rue Jean Volders alliant maison d’édition et vente de vins : les affiches y ont été suspendues et une lecture a été proposée au public présent. Suite à la lecture, des échanges ont eu lieu, des questions ont été posées au groupe sur la démarche qui avait été suivie et des affiches ont été distribuées.