À l’occasion de la sortie du livre Jeux d’écriture en février 2013, le Théâtre Les Tanneurs a organisé une journée de réflexion sur la médiation culturelle. Pour commencer cette journée, les auteur·rice·s ont présenté une lecture d’extraits du livre. C’était la première lecture publique pour les participant·e·s aux ateliers du home des Ursulines et de l’Institut Pacheco. La préparation de cette lecture s’est déroulée avec l’aide de Jean Delval, éditeur de Jeux d’écriture et l’un des créateurs du Théâtre des Rues, une compagnie de Théâtre-Action installée à Cuesmes.
Suite à cette première présentation publique, les deux groupes ont été invités à se réunir lors de la Fête des Saltimbanques organisée par le Centre Culturel Bruegel. C’est ainsi qu’en septembre 2013, 2014 et 2015, des lectures de textes réalisés dans les ateliers ont été programmées sur la place de la Chapelle.
– Lectures à la Fête des Saltimbanques –
La manière de procéder consistait à choisir parmi les textes écrits l’année précédente ceux qui donnaient du plaisir à lire et à écouter. Les explorations variant au fil du temps, le contenu des lectures publiques suivait ce fil : au départ des textes basés sur des associations de mots, puis sont apparues aussi des histoires inventées, la création de personnages, des dialogues…
Une fois les textes choisis, ils étaient répartis selon les envies de chacun·e, les auteur·rice·s pouvant ainsi entendre leurs mots lus d’une façon nouvelle. Un même texte pouvait être partagé entre plusieurs lecteur·trice·s, un rôle masculin pouvait être pris en charge par une participante, les combinaisons possibles et les manières de s’en amuser étaient inépuisables.
En 2014, outre la présentation publique, certains extraits ont été lus à la radio F.R.A.C., une radio créée spécialement pour la Fête des Saltimbanques. Lors de la participation à la Fête en septembre 2015, des personnes du public ont été invitées à s’asseoir parmi les lecteur·trice·s, à participer oralement aux jeux d’associations de mots et donc à vivre activement l’état d’esprit de l’atelier.
– Présentation des ateliers au Théâtre Les Tanneurs –
Ma collaboration avec le Théâtre Les Tanneurs a été continue de 2008 à 2017. Au départ, il s’agissait de proposer des ateliers en lien avec la programmation. Ensuite, ont été mis en place des ateliers autonomes (« Jeux d’écriture », « En train – Décrire ») qui s’adressaient à des groupes associatifs de tous âges et à des habitant·e·s ou des habitué·e·s du quartier des Marolles. C’était alors le Théâtre en tant qu’espace de création contemporaine qui se déplaçait, qui faisait le premier pas vers l’autre.
Ces ateliers étaient des invitations à partager de manière collective, concrète et ludique la création et ses enjeux. Comment élargir notre marge de liberté ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Ils étaient des portes d’entrée pour prendre le droit de créer, explorer, s’aventurer loin des territoires connus. Au fil du temps, ces moments passés ensemble permettaient de tisser des relations, d’installer la confiance et d’encourager un groupe ou des personnes isolées à venir découvrir un spectacle, à s’inscrire à un projet participatif ou à une activité proposée par le Théâtre. Toutes ces différentes possibilités contribuaient chacune à leur façon à cultiver des liens qui pouvaient se poursuivre dans la durée.
Le samedi 28 novembre 2015, le Théâtre Les Tanneurs organisait une journée de présentation des ateliers. Ce fut l’occasion de réunir des participant·e·s de trois ateliers « Jeux d’écriture » : des pensionnaires du home des Ursulines et de l’Institut Pacheco ainsi que des enfants de l’association Habitat et Rénovation. Les ateliers avec les enfants incluaient des exercices d’improvisation théâtrale. La présentation du 28 novembre a donc allié l’improvisation, l’interaction avec le public et la lecture d’écrits choisis.
Les enfants ont ensuite présenté leur propre atelier le 2 décembre 2015 dans la grande salle du Théâtre Les Tanneurs à l’occasion de la Saint-Nicolas de l’association Habitat et Rénovation.