Ateliers pour la Par Tòt Parata

Quatre années successives, de 2006 à 2009, j’ai animé en italien CANI SCIOLTI, des ateliers d’improvisation basés sur l’écriture et le théâtre, pour la Par Tòt Parata de Bologne.

Dans le dialecte bolognais « par tòt » signifie « per tutti », « pour tous ». Des ateliers gratuits, ouverts à tous. Mis en place par l’association culturelle Oltre qui, pendant plus de dix ans, a relevé le défi de les organiser et de réunir au mois de juin l’ensemble des participant·e·s le temps d’une grande fête dans les rues de Bologne.

Contenu de l’atelier

« Cani sciolti » : « électrons libres ». L’objectif de l’atelier était de se préparer à créer des interactions avec le public le jour de la parade. Avec la possibilité de se déplacer de manière autonome, contrairement aux groupes qui avaient une place précise à respecter durant le parcours.

Les sept séances précédaient de peu le jour de la parade et développaient l’improvisation sous deux aspects : par l’écriture avec la réalisation de phrases et textes dans l’esprit des associations, des jeux avec les sons et les images ; et par le théâtre avec une variété d’exercices stimulant les capacités à réagir et inventer dans l’instant présent.

Au bout du cheminement, chacun choisissait 10 phrases parmi ses écrits. Elles étaient photocopiées de manière à ce que chacun·e ait celles de tou·te·s les autres en plus des siennes. Durant la parade, les contacts avec le public consistaient notamment : à inventer des manières variées de donner ces phrases à des spectateur·rice·s ou à leur demander des mots à partir desquels créer directement et oralement un texte poétique.

Présentation de l’atelier dans le programme de la Par Tòt Parata

Laboratorio di Scrittura Creativa e Teatro • CANI SCIOLTI
È un lavoro sulla parola: la parola spontanea, sussurrata, spalmata, soffiata, urlata… È un laboratorio sull’improvvisazione. La proposta consiste nello sperimentare una scrittura che non sia il frutto di una controllata volontà ma piuttosto una scrittura spontanea nella linea dei surrealisti. Poi useremo il teatro per creare dei personaggi che nella parata saranno come dei cani sciolti, liberi di andare dove vogliono per creare degli incontri, dei piccoli momenti di contatto con qualcuno, dei momenti in cui si passa la parola…

Atelier d’écriture créative et théâtre • CANI SCIOLTI 
« C’est un travail sur le mot : le mot spontané, susurré, étalé, crié… C’est un atelier sur l’improvisation. La proposition consiste à expérimenter une écriture qui ne soit pas le résultat du contrôle et de la volonté mais plutôt une écriture spontanée dans la lignée des surréalistes. Puis nous utiliserons le théâtre pour créer des personnages qui seront comme des électrons libres dans la parade, libres d’aller où ils veulent pour créer des rencontres, des petits moments de contact, des moments où l’on se passe le mot… »

Par Tòt in dialetto bolognese significa “per tutti” ed è il nome della più grande festa di strada della città di Bologna: musica, teatro, danza, percussioni e marionette fra diverse culture e diverse generazioni che si mischiano e si confondono con bande di fiati, teatranti di strada, clown, e giocolieri. Niente carri a motore o musica amplificata, ma solo musica dal vivo e tanta energia per una città da re-inventare: accogliente, tollerante, ecologica e rispettosa degli altri.

« Par Tòt en dialecte bolognais signifie « pour tous ». C’est le nom de la plus grande fête de rue de la ville de Bologne. Musique, théâtre, danse, percussions et marionnettes. Différentes cultures et générations se mélangent avec des instruments à vent, des artistes de rue, clowns et jongleurs. Aucun char à moteur, pas de musique amplifiée, mais seulement de la musique en direct et beaucoup d’énergie pour une ville à ré-inventer : accueillante, tolérante, écologique et respectueuse des autres. »

La Par Tòt Parata de Bologne a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Andrea Paco Mariani qui montre les mois de préparation jusqu’à la fête finale.